Les Frères d'Armes


Ce forum rapporte ce que fait l'activité jeux de rôle de Villebon sur Yvette.

 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Découverte jdr (MJs et scénarii)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elfridel
Maître du donjon
Maître du donjon
avatar

Nombre de messages : 1422
Age : 30
Localisation : Comme Dieu : dans l'imaginaire ...
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Découverte jdr (MJs et scénarii)   Jeu 25 Fév - 21:59

Voilà ce que quelqu'un a écrit ! Comme c'est bien résumé, je reprends ces mots :

Citation :

Plus que les détails, le plus important dans ce cas est de décider du format des parties pour attirer et ne pas être rébarbatif ou lassant pour les néophytes.
Pour donner les points essentiels que nous avons utilisé pendant plusieurs années pour les animations FFJdR, la partie doit être:

- pas trop longue (30 min à 2h semble idéal, selon);

- les joueurs doivent pouvoir entrer et sortir de la partie rapidement (pas de résumé de situation long, ils peuvent regarder un peu puis entrer dans un nouveau perso);

- dans un univers ne nécessitant pas trop d'explications, soit un univers connu (la guerre des étoiles, le seigneur des anneaux, etc. bref, un roman connu ou un film connu, idéalement y a une table par gros type de monde afin de permettre à tous les néophytes de trouver leur bonheur, évitez les trucs super-violents/sexe/gore type bloodlust/Kult);

- les meneurs doivent être plus conteurs que techniques: noyer les néophytes dans les règles est le meilleurs moyen de les endormir ou les dégouter, il faut des gens qui sachent faire vivre l'imaginaire du joueur (ils sont néophytes ce qui signifie qu'ils n'en ont pas forcément l'habitude).


Tous ces principes sont bien évidemment des généralités, vous trouverez peut-être des néophytes fan de wow mais n'ayant jamais joué à un jdr et envie de créer et optimiser son perso dans un univers type Paranoia pour jouer sur les points de détails de règles de la page 42 pendant une nuit entière, mais c'est rare.

À noter que la pédagogie et le vocable doit être adapté à la cible (la ménagère de 50ans fan de Mireille Dumas verra ptet d'un mauvais oeil l'utilisation du terme "initiation" ou "maitre de jeu", préférer "découverte" et "meneur de jeu" ou "conteur" par exemple).
Cela peut sembler chiant, mais si vous allez faire une partie de jdr et que vous détourner de potentiels joueurs par maladresse, c'est balot parce que vous serez dégoutés et ça découragera les prochains volontaires.

_________________
Mi ombre mi lumière... Tantôt dans la clarté tantôt dans la pénombre... Il sait sourire en pleurant et pleurer en souriant... Faire preuve d'une gentillesse immodérée comme d'une cruauté insatiable... Aimer et détester à la fois... Il sait paraître calme alors que la rage le dévore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxderolevillebon.alldiscussion.net
 
Découverte jdr (MJs et scénarii)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 12 janvier "One shot découverte Nephilim"
» Découverte du jeu Magic the Gathering
» la grande découverte.
» [IMPORTANT A LIRE] Grande bombe baril + découverte
» Une découverte surprenante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Frères d'Armes :: Le Calendrier :: Notes : à penser-
Sauter vers: